L'essentiel

  • Le salaire médian est plus élevé dans les grandes entreprises, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités.
  • Les écarts de rémunération sont très importants parmi les 10% des salariés les mieux rémunérés. Ils gagnent au minimum 5 181 euros par mois dans les grandes structures (plus de 5 000 personnes) et 3 254 euros dans celles de moins de 10 salariés.
  • Les grandes entreprises ont notamment des syndicats « plus présents » et des « grilles de salaires des conventions collectives mieux respectées ».

Plus l'entreprise est grande, plus votre salaire est élevé ? Oui, à en croire le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités publié début juin, qui s'appuie sur les données de l'Insee de 2023.

Le salaire médian est de 2 689 euros dans les très grandes entreprises (5 000 salariés et plus), contre 2 238 euros dans celles de 50 à 249 salariés et 1 865 euros dans les plus petites structures (moins de 10 salariés). Ce qui fait un écart de 824 euros entre les plus petits et plus gros employeurs.

RSA, Smic, classe moyenne, riche voire très riche... Où vous situez-vous sur l'échelle des revenus ?

De gros écarts pour les salariés les mieux payés

Les écarts de rémunération sont encore plus importants parmi les plus aisés. Les 10% les mieux payés dans les très grandes entreprises touchent au minimum 5 181 euros par mois, alors que ce salaire médian tombe à 3 254 euros dans les structures de moins de 10 salariés. Cet écart existe aussi parmi les 10% des plus bas salaires, mais est (beaucoup) moins important : moins de 1 640 euros de rémunération médiane dans les entreprises de plus de 5 000 salariés et 1 415 euros dans celles de moins de 10 salariés.

« Les grandes entreprises dégagent souvent plus de marges parce qu'elles sont davantage à l'abri de la concurrence » et « la rémunération des cadres s'élève avec le nombre de personnes qu'ils dirigent », explique l'Observatoire des inégalités. Elles ont également comme avantage d'avoir des syndicats « plus présents » et des « grilles de salaires des conventions collectives mieux respectées ».

Ces 20 villes où les écarts de revenus entre pauvres et riches sont gigantesques [CARTE]

Par ailleurs, s'ajoutent à ces écarts de salaire les différents avantages en nature « comme de la formation, des congés supplémentaires, une mutuelle santé avantageuse » et les atouts d'un comité social et économique. Il est obligatoire dans les établissements de plus de 11 salariés. Dans les plus grandes entreprises, il a plus de moyens et peut proposer des chèques-cadeaux, des réductions sur des services et des loisirs...