L'essentiel
- Les soldes d'été commencent en France métropolitaine le 25 juin, à l'exception de la Corse.
- « Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée », rappelle la Répression des fraudes.
- Certaines marques boycottent cette période, notamment pour des raisons environnementales.
J-1 avant le début des soldes ! À partir de ce mercredi 25 juin, les commerçants de France métropolitaine (hormis la Corse) pourront proposer des articles soldés... mais pas n'importe lesquels.
« Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée, rappelle la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes). Les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions). » En clair, les nouvelles collections lancées en juin ne peuvent pas être bradées.
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Dans le cas contraire, une amende de 15 000 euros peut être infligée aux entrepreneurs individuels et 75 000 euros pour les sociétés. Les commerçants ont également l'obligation de choisir le prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours et d'indiquer le prix antérieur de l'article soldé.
« Une spirale de surconsommation »
Si l'immense majorité des grandes enseignes ne passent pas à côté des soldes, des marques haut de gamme ou « responsables » choisissent de boycotter ce rendez-vous.
C'est le cas de 1083, qui propose des jeans 100% made in France. « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les soldes ne bénéficient pas réellement aux consommateurs. Réduire les prix 2 mois sur 12 au moment des soldes signifierait qu'il faudrait les augmenter 10 mois sur 12 pour contenir le prix d'origine et ainsi compenser les marges perdues », précise Thomas Huriez, fondateur de la marque, dans un communiqué.
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Asphalte fait également l'impasse, mais pour d'autres raisons : « Les soldes telles qu'elles existent aujourd'hui entretiennent une spirale de surconsommation qu'on refuse clair et net », explique Rodolphe Gardies, co-fondateur de la marque de vêtements, sur LinkedIn. « On fonctionne avec un système de précommande qui nous permet d'éviter la surproduction (...). Moins de vêtements, c'est surtout moins de matières premières, moins d'eau, moins d'énergie. »
Pas de prix bradés non plus du côté des enseignes de luxe. « Si Louis Vuitton est l'une des premières marques de luxe au monde, c'est parce que le niveau de qualité de ses produits est élevé et qu'elle ne cesse de se renouveler et d'innover. Cette exigence mise au service de la satisfaction client explique le fait que Louis Vuitton ne fasse jamais de soldes ou de promotion », se vante par exemple la marque du groupe LVMH sur son site internet.