L'essentiel
- Les soldes d'hiver 2026 auront lieu du 7 janvier au 3 février dans la plupart des départements.
- Dans certains départements, ces dates sont décalées.
- Pendant les soldes, « toute annonce d'une réduction de prix indique le prix antérieur pratiqué par le professionnel avant l'application de la réduction de prix ».
Après la période des fêtes vient le moment des soldes d'hiver. En 2026, elles sont programmées dans la majorité des départements du « mercredi 7 janvier 2026, à 8 heures du matin, au mardi 3 février 2026 inclus », annonce le ministère de l'Économie. Comme chaque année, elles dureront donc quatre semaines.
Pour les ventes en ligne, les dates « sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise ».
Soldes d'hiver 2025 : mauvaise nouvelle, « le bilan est plutôt décevant »
Du 2 janvier au 29 janvier dans quatre départements
Dans certains départements, les dates sont décalées. Les soldes auront ainsi lieu plus tôt en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges, du 2 janvier au 29 janvier.
C'est également le cas dans les départements et régions d'Outre-Mer : elles se déroulent du 3 janvier au 30 janvier en Guadeloupe, du 21 janvier au 17 février à Saint-Pierre-et-Miquelon, et à d'autres périodes de l'année pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin (du 2 mai au 29 mai), ainsi qu'à La Réunion (du 5 septembre au 2 octobre).
« Des ventes réglementées »
Les soldes « sont des ventes réglementées », rappelle la Répression des fraudes. En clair, « ils sont accompagnés ou précédés de publicité » et « concourent à l'écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ».
Par ailleurs, « toute annonce d'une réduction de prix indique le prix antérieur pratiqué par le professionnel avant l'application de la réduction de prix », indique l'article L112-1-1 du Code de la consommation. Ce prix doit être celui le plus bas pratiqué « au cours des trente derniers jours précédant l'application de la réduction de prix ».



















