Des perturbations sur les lignes transilien et RER dès ce lundi matin, avant d'autres sur les lignes à grande vitesse d'ici à la fin de semaine ? Jusqu'au 11 mai, un mouvement social perturbe le trafic des trains SNCF.
Vous aviez prévu de voyager pendant cette période ? Les conditions tarifaires changent. Habituellement, pour les billets échangés ou annulés à partir de six jours avant le départ, il faut s'acquitter de 19 euros de frais sur les trajets TGV ou payer 40% du prix du billet sur les intercités (avec une retenue de 15 euros maximum).
Remboursement intégral ou échange sans frais
Mais avec le mouvement de grève, la SNCF précise, sur son site internet, que vous pouvez « annuler votre billet pour en obtenir le remboursement intégral, sur le site de distribution ou dans l'agence auprès de laquelle vous avez fait l'achat ». L'échange est également « sans frais et sans surcoût, pour un autre train au départ et à l'arrivée des mêmes gares que celles que vous aviez prévues pour votre voyage ».
« Attaque massive » contre la SNCF : ces frais que votre carte bancaire peut vous rembourser
Ces conditions concernent l'ensemble des TGV Inoui en France et à destination de l'Italie, l'Espagne, Bruxelles, du Luxembourg et des TGV Lyria, Inoui et trains ICE vers l'Allemagne. Mais attention, le remboursement n'est pas automatique. C'est à vous d'annuler votre billet avant le départ. « Si vous avez un billet retour lié à ce voyage, celui-ci peut être échangé ou remboursé sans frais également », ajoute la SNCF.
Quelles conditions pour les autres trains ?
Concernant les OuiGo, mêmes conditions, sauf que le remboursement se fait « sous forme de bon d'achat, recréditable sur votre compte bancaire ». Pour cela, rendez-vous sur l'application ou le site dédié, rubrique « Mes voyages », en renseignant l'email et le numéro de réservation pour faire votre choix.
SNCF : pouvez-vous profiter de ce tarif réduit trop méconnu ?
Par ailleurs, si vous avez une correspondance en TER et que votre TGV ou OuiGo est supprimé, « vous pouvez annuler votre billet régional jusqu'à la veille du voyage, sans frais, sur votre canal d'achat ». Le remboursement ne concerne pas les trains à réservation et tarifs spécifiques.