Si vous êtes artisan, commerçant ou exercez une profession libérale, vous déclarez, comme tous les contribuables, vos revenus auprès des impôts. Les informations sont ensuite transmises à votre Urssaf, qui procède à l'ajustement des cotisations provisionnelles.

« Il est demandé un paiement de frais d'enregistrement liés à la création d'une micro-entreprise. Ce courrier n'est pas un courrier officiel, c'est une arnaque »

Mais attention, certains usagers reçoivent actuellement un courrier frauduleux concernant un « paiement de cotisation d'enregistrement Urssaf ». Dans ce dernier, « il est demandé un paiement de frais d'enregistrement liés à la création d'une micro-entreprise. Ce courrier n'est pas un courrier officiel, c'est une arnaque. Nous vous invitons à ne surtout pas y répondre. En cas de doute, contactez votre Urssaf », conseille l'organisme.

Impôts 2025 : attention à cette arnaque qui peut vous coûter cher

Voici comment éviter de se faire arnaquer

Ce n'est pas la première fois que l'Urssaf est visée par des tentatives d'arnaque. Il y a quelques semaines à peine, le réseau a été victime d'usurpation d'identité avec « une campagne de messages électroniques frauduleux à destination des cotisants est en cours ».

Pour éviter de se faire piéger, il faut vérifier en premier lieu l'adresse de messagerie de l'expéditeur. L'Urssaf utilise @urssaf.fr, @info.urssaf.fr, @enquete.urssaf.fr et @acoss.fr. Et puisqu'un nouveau rappel ne fait jamais de mal : « Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par messagerie, ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires...) » car l'Urssaf ne vous demandera jamais de le faire.

Enfin, lorsque des alertes sont lancées à propos d'une campagne de phishing, d'une tentative d'usurpation d'identité ou de toute autre arnaque, l'Urssaf prévient ses cotisants via différents moyens de communication : les actualités urssaf.fr, les campagnes de mails et les réseaux sociaux » (X, Facebook, YouTube, LinkedIn).