« Il y a beaucoup aujourd'hui d'initiatives, d'idées qui sont sur la table, mais absolument rien n'est arbitré, absolument rien ne correspond à la position finale du gouvernement », a déclaré Mme Primas lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

La veille, son collègue M. Rebsamen avait pourtant suggéré dans un entretien à Ouest-France la création d'une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ». Une manière de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, selon le ministre de l'Aménagement du territoire.

« Rien n'est décidé »

Certes, « l'autonomie fiscale des collectivités territoriales et l'équité entre les différents habitants, qu'ils soient propriétaires ou locataires (...) nécessitent probablement un réflexion très en profondeur », a reconnu Mme Primas. Mais « c'est un sujet comme les autres » et « aujourd'hui rien n'est décidé », a-t-elle insisté, même si « chacun peut avoir des idées, y compris à l'intérieur du gouvernement ».

La position de l'exécutif, elle, « sera affinée dans les semaines qui viennent, dans le cadre des différentes discussions que nous avons avec l'ensemble des partenaires », puis « fera l'objet d'une déclaration sur les orientations budgétaires à la mi-juillet », comme s'y est déjà engagé le Premier ministre François Bayrou, a-t-elle rappelé.

Budget 2026 : ces mesures qui vont impacter votre portefeuille