L'article du jour concerne vos impôts
À ce jour, par défaut, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source au taux personnalisé du foyer : le même taux pour les deux membres d'un couple. Mais la déclaration annuelle de l'impôt sur le revenu, qui démarre jeudi 10 avril, porte une nouveauté d'importance si vous êtes en couple : désormais c'est le taux individualisé et non le taux « couple » qui s'appliquera par défaut. Tout ce qu'il faut savoir, en 5 questions.
Impôts 2025 : « Je suis à la retraite, ai-je droit à l'abattement de 10% sur ma déclaration ? »
La question du jour : peut-on souscrire un PTZ après coup ?
Pour rappel, grâce à la loi de finances pour 2025, le nouveau PTZ, entré en vigueur le 1er avril 2025, supprime aussi bien la notion de bâtiment collectif que celle de zonage. Ce qui signifie que les futurs acquéreurs peuvent désormais profiter, pour l'acquisition d'un logement neuf, d'un prêt à taux zéro aussi bien pour un appartement que pour une maison individuelle, et ce sur tout le territoire, même dans les zones où l'immobilier est plus abordable. Mais alors, est-il possible de bénéficier d'un PTZ si on a déjà souscrit un crédit il y a quelques semaines pour l'achat d'une maison individuelle ? La réponse ici.
La bonne affaire du jour : le moment de se lancer en bourse ?
Depuis l'annonce de Donald Trump de la hausse des droits de douane, les bourses mondiales s'effondrent... Lundi a ainsi pris l'apparence d'une journée noire, avec -6,46% pour la Bourse de Paris, -13% pour la Bourse de Honk-Kong ou encore -7% pour Tokyo. Forcément les épargnants s'inquiètent. Et s'il s'agissait plutôt d'une opportunité pour faire des achats en bourse ? On vous explique.
« Est-ce que je vais perdre de l'argent sur mon Livret A et mon LEP avec le krach du CAC 40 ? »