Frais de notaire : vont-ils grimper dans votre département ?

Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelés « frais de notaire », vont bientôt augmenter dans plusieurs départements, pour les acquéreurs, hors primo-accédants. Cette hausse, qui peut aller jusqu'à 0,5 point, fera passer ces frais de 4,5% à 5% dans les zones concernées. Une mesure qui vise à compenser la baisse des recettes locales après l'effondrement des transactions immobilières dans l'ancien. Découvrez si votre département est concerné par ces augmentations qui entreront en vigueur en avril, mai ou juin.

Un impôt sur le revenu de moins de 61 euros ? Le fisc vous l'offre !

Bonne nouvelle pour certains contribuables : si, après déclaration de vos revenus, l'impôt dû est inférieur à 61 euros, l'administration fiscale ne vous demandera rien. Cette règle, inscrite dans le Code général des impôts, s'applique au solde de l'impôt annuel. En revanche, si le fisc vous doit un remboursement inférieur à 8 euros, vous ne le recevrez pas. Autre précision : si vous devez 60 euros, mais que vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 45 euros. Toutes les informations et d'autres subtilités à connaître ici.

Quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour votre animal de compagnie ?

Les Français sont prêts à dépenser des fortunes pour leurs compagnons à quatre pattes. Une étude montre que le budget peut être très conséquent. Si l'achat d'un animal peut aller de quelques dizaines d'euros à plus de 1 500 euros pour certaines races prestigieuses, le coût d'entretien sur toute une vie est encore plus impressionnant. Un chien peut coûter entre 12 000 et 45 000 euros, un chat entre 8 000 et 38 000 euros, et un cheval jusqu'à 600 000 euros. Les chiffres à retenir.