Un budget parfois comparable à celui d'un crédit immobilier. C'est ce que peuvent dépenser les Français pour leurs animaux de compagnie, comme le montre une récente enquête. 2 110 propriétaires d'animaux ont été interrogés par Yomoni « pour comprendre jusqu'où les Français sont prêts à aller financièrement pour leurs compagnons ».

« 84% des détenteurs d'animaux estiment qu'il s'agit d'un luxe. Plus étonnant, 50% d'entre eux ont déjà puisé dans leur épargne pour satisfaire aux besoins de leur animal. La question de la responsabilité financière des propriétaires d'animaux devient centrale et pourrait expliquer les chiffres alarmant des abandons, souvent soulignés par les associations », explique Tom Demaison, Directeur Communication de Yomoni.

Chien, chat, lapin, furet... Est-ce que ça coûte cher d'assurer son animal de compagnie ?

Achat ou adoption ?

Selon cette étude, si 61% des Français possèdent un animal de compagnie, 32% ne l'ont pas payé. 21% des propriétaires ont dépensé moins de 100 euros, généralement pour de petits animaux comme les poissons, rongeurs ou certains chats et chiens issus d'adoptions avec des frais réduits.

25% des propriétaires ont investi entre 100 et 500 euros, fréquemment pour les chiens et chats achetés en animalerie ou auprès d'éleveurs amateurs. 16% ont payé entre 500 et 1 500 euros, ce qui concerne surtout les animaux de race. Enfin, une minorité (6%) a dépensé plus de 1 500 euros, notamment pour des chiens de prestige, des chevaux ou des NAC très rares.

Quel coût mensuel ?

Chaque mois, 36% des propriétaires dépensent entre 50 et 100 euros, « reflétant des dépenses modérées pour des animaux tels que les chiens et les chats ». Une proportion notable de 21% dépense moins de 50 euros, « ce qui est courant pour des animaux de petite taille ou nécessitant des soins minimalistes ».

22%, dépense entre 100 et 200 euros, plutôt pour des soins réguliers et une alimentation de qualité. Enfin, 17% dépasse les 200 euros, « souvent pour des animaux de grande taille ou nécessitant des soins vétérinaires fréquents ».

Quel tarif sur toute une vie ?

« Avec une fourchette allant de 110 000 euros à 600 000 euros, les chevaux et poneys détrônent tous les animaux confondus. Ils représentent les coûts les plus élevés, en raison des besoins en nourriture, en hébergement et en soins vétérinaires, ainsi que par leur durée de vie plus longue que pour les autres animaux », détaille l'étude.

Les chiens sont le deuxième animal le plus coûteux, avec un budget allant de 12 000 euros à 45 000 euros tout au long de leur vie. « Les estimations peuvent varier considérablement en fonction de la race, de la taille et des soins requis. » Les chats arrivent à la troisième place, avec des dépenses entre 8 000 euros à 38 000 euros.

« Ces estimations montrent que la possession d'un animal de compagnie n'est pas un acte anodin et représente un engagement financier important sur le long terme ». Résultat, plus d'un Français sur deux (53%) estiment qu'il est nécessaire de gagner entre 1 500 euros et 2 500 euros net par mois.

Que se passe-t-il en cas de difficultés financières ? 44% des Français préfèrent ajuster leurs propres dépenses avant de toucher à celles de leurs animaux. A l'inverse, 42% des Français chercheraient d'abord à diminuer les dépenses associées à leurs animaux. « Cela pourrait inclure des choix alimentaires moins coûteux, moins de soins vétérinaires ou une réduction des accessoires ». 14% sont même prêts à envisager la séparation.

Comparateur Assurance animaux : devis et simulation pour trouver la meilleure