Sur un mois, les prix sont restés stables, après une hausse de 0,2% de l'inflation en janvier. « Je crois que la victoire (contre l'inflation) est assurée en France » a déclaré vendredi matin sur France Inter le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Selon l'Insee, la baisse de l'inflation s'explique principalement par « le fort repli des prix de l'énergie sur un an (-5,8%) », alors qu'ils étaient en hausse de 2,7% en janvier. Ce recul est en grande partie tiré par la forte baisse des prix de l'électricité (-12,6% sur un an), mais aussi par une baisse notable des prix des produits pétroliers (-4,5%). Seul le prix du gaz a fortement augmenté (+11,7%).

Légère hausse des produits alimentaires

A défaut de baisser, le prix des services a moins augmenté sur un an en février, son inflation passant de 2,5% en janvier à 2,2% le mois dernier. De leur côté, les prix des produits manufacturés se sont montrés stables sur un an en février, grâce notamment « au ralentissement du prix des véhicules (+2% après +2,4%) », note l'Insee.

En revanche, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement, passant d'une inflation de 0,1% en janvier à 0,3% en février. « Cette hausse de l'inflation est due à l'accélération des prix des produits frais (+1,8% après +0,4%) tirée par le rebond sur un an des prix des légumes frais (+2,7% après -2,5%) », explique l'Insee.