Le placement du jour : une nouveauté pour financer la défense ?
C'est un serpent de mer qui refait surface à intervalles réguliers : notre épargne peut-elle financer les programmes de défense, et à quelles conditions ? En novembre 2023, le ministre de l'Économie d'alors, Bruno Le Maire, avait expliqué souhaiter la création d'un nouveau produit d'épargne consacré à la défense. Jeudi 20 février, Emmanuel Macron a remis l'idée sur la table lors d'un échange avec des internautes. Le président a annoncé qu'il n'excluait pas de « lancer des produits d'épargne » et de « faire appel à la nation » pour « financer certains programmes » de défense. À quoi cela pourrait-il ressembler ? Éléments de réponse.
Le barème du jour concerne les frais de carburant
Dans quelques semaines, durant la première quinzaine d'avril, il vous faudra une nouvelle fois remplir votre déclaration d'impôt. Vous devrez alors décider si vous souhaitez déclarer vos frais réels ou non. Pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le barème kilométrique est généralement le plus utilisé. Il permet de déduire les coûts liés à ces trajets ainsi que les frais d'utilisation du véhicule pour des besoins professionnels. Mais il est également possible de choisir le barème pour frais de carburant. Qu'est-ce que cela change ? Lequel privilégier ? On vous explique.
L'article du jour : les 5 meilleurs contrats d'assurance vie
Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2024 ont réservé, comme en 2023, de belles surprises. Ces taux, très souvent stables par rapport à l'année précédente, sont nets de frais de gestion et bruts de frais sur versements. Des frais qui rognent la rentabilité du contrat. Alors quelles sont les meilleures assurances vie 2024, nettes de tous frais ? Voici le classement.