Un trajet en taxi pourrait désormais vous coûter un peu plus cher. Les prix des courses sont réglementés en France et les nouveaux tarifs sont publiés tous les ans. En 2025, ils sont applicables depuis le 1er février, mais le chauffeur a jusqu'au 1er mai pour les actualiser. S'il le fait, la lettre E de couleur bleue doit être mise sur le cadran du taximètre.

Pour savoir quel tarif peut vous être facturé, il faut prendre en compte les tarifs plafonnés applicables et les éventuels suppléments. Ces derniers sont toutefois interdits pour le fauteuil roulant d'un passager handicapé. A noter aussi que dans certaines villes, des forfaits aéroports sont prévus. Aussi, le chauffeur peut toujours décider d'un rabais sur le prix affiché de la course.

Des augmentations

Première nouveauté depuis le 1er février : la variation du tarif de la course type passe à + 1,71% au maximum, contre + 5,40% au plus l'année passée. Certaines composantes de ces tarifs vont quant à elles augmenter, comme le note Capital. Pour une course classique, au maximum, 4,48 euros peuvent être facturés concernant la prise en charge du client (4,40 euros en 2024). Concernant le tarif de l'heure, il est désormais fixé à 41,76 euros (41,06 euros en 2024). Ce tarif est appliqué « en cas d'attente du client ou si le client a des difficultés pour se déplacer ».

Le tarif au km est de 1,29 euro maximum (1,27 euro en 2024). Il peut être majoré dans plusieurs situations : pour une course de nuit (50% au maximum), pour une course qui impose un retour à vide ou qui dessert une zone périphérique ou extérieure à la zone de l'autorisation de stationnement (100% au maximum), pour une course effectuée sur route enneigée ou verglacée, si un équipement spécial ou des pneus neige sont utilisés (50% au maximum) ou pour une course aux heures de pointe. Le tarif minimum reste pour sa part à 8 euros par course, pour tous les taxis.

Les suppléments

Pas d'augmentation des tarifs du côté des suppléments qui peuvent être demandés. Les taxis non parisiens, peuvent facturer 4 euros par passager à partir de cinq et 2 euros par bagage encombrant. Les taxis parisiens et d'Orly peuvent quant à eux demander 5,50 euros par personne, à partir de cinq passagers, mais aucun supplément pour les bagages.

En Guadeloupe, pour une course à l'aéroport Pôle Caraïbes (dans les 2 sens) et au Grand Port maritime de la Guadeloupe (dans les 2 sens), ainsi que pour une course à la gare maritime de Bergevin (dans les 2 sens), un supplément de 4 euros s'applique par passager, à partir de 5.

Pour une réservation immédiate, les suppléments s'élèvent à 2 euros à Lyon ; 4 euros à Nice, Orly et Paris ; 3 euros à Cannes, Antibes et Toulouse, si la prise en charge du client a lieu dans la zone d'autorisation de stationnement du taxi. Dans les autres villes, les montants varient.

Pour une réservation à l'avance, ils sont fixés à 4 euros à Lyon ; 4 euros à Nice ; 3 euros à Cannes et Antibes, et 7 euros à Toulouse, si la prise en charge du client a lieu dans la zone d'autorisation de stationnement du taxi, ainsi que pour les taxis parisiens et d'Orly. Enfin, ils varient dans les autres villes.

Les forfaits par aéroport

Des forfaits s'appliquent pour les trajets qui concernent les aéroports. Aucuns frais supplémentaires ou majorations ne peuvent y être ajoutés. Pour les aéroports parisiens : Paris-Charles-de-Gaulle-Paris rive-droite, 56 euros ; Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-Paris rive-gauche, 65 euros ; Aéroport de Paris-Orly-Paris rive-droite, 45 euros (+ 1 euro par rapport à l'année dernière) ; Aéroport de Paris-Orly-Paris rive-gauche, 36 euros.

Pour les aéroports niçois, cannois et antibois : Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cannes, 85 euros ; Aéroport de Nice Côte d'Azur-Monaco, 95 euros ; Aéroport de Nice Côte d'Azur-Nice-centre, 32 euros ; Aéroport Nice Côte d'Azur-Cap d'Antibes-Juan-les-pins, 72 euros.

Pour les aéroports toulousains : Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 1, 15 euros ; Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 2, 26 euros ; Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 3, 37 euros ; Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 4, 47 euros.

Pour les forfaits guadeloupéens : Aéroport Pôle Caraïbes-Gare maritime de Bergevin, Aéroport Pôle Caraïbes-Grand port maritime de la Guadeloupe et Gare maritime de Bergevin-Aéroport Pôle Caraïbes, 25 euros.