Question de Alcorley, le 13 janvier

« Bonjour, est-il prévu une augmentation des pensions d'invalidité en 2025 ? »

Bonjour « Alcorley » et merci pour votre question. « Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins deux tiers (66%) », explique clairement Service-Public.fr.

Pour calculer le montant de la pension, l'Assurance Maladie prend en compte le revenu annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité. Il est également déterminé en fonction de la catégorie d'invalidité du demandeur, qu'il soit capable ou non d'exercer une activité rémunérée.

Quelques euros de plus pour certains depuis le 1er janvier

« Alcorley », le montant mensuel minimum a été revalorisé « à hauteur de 2,2% » le 1er janvier 2025, passant de 328,07 euros à 335,29 euros, comme le précise le ministère des Solidarités, qui s'appuie sur une circulaire ministérielle publiée mi-décembre 2024.

« La pension est versée chaque mois pour le mois précédent (à terme échu) », détaille l'Assurance Maladie. Concrètement, la hausse de janvier ne sera visible qu'en février, autour du 8 et « plusieurs jours peuvent être nécessaires pour que ces paiements soient visibles dans votre compte bancaire ». En revanche, en cas d'affiliation au régime Alsace-Moselle, « le versement est réalisé en début de mois pour le mois en cours ».

Une revalorisation annuelle en avril

Si la hausse du 1er janvier ne concerne que le revenu minimum, toutes les pensions d'invalidité sont généralement revalorisées le 1er avril de chaque année, comme un certain nombre de prestations sociales (RSA, Allocation aux adultes handicapés...).

En 2024, les pensions d'invalidité avaient bénéficié d'une augmentation de 4,6%, qui n'a été visible qu'à l'été, en raison d'un problème technique du côté de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam).

Pension d'invalidité : mauvaise nouvelle, la hausse sera répercutée avec du retard

Actuellement, un salarié peut percevoir jusqu'à 1 177,50 euros s'il est considéré comme invalide de première catégorie (personne capable d'exercer une activité rémunérée), 1 962,50 euros en deuxième catégorie (incapable d'exercer une profession) et 3 229,10 euros en troisième catégorie (personne qui doit avoir recours à l'assistance d'une tierce personne).