C'est une mauvaise surprise pour les personnes touchant une pension d'invalidité. La somme, versée aux personnes ayant vu leurs capacités de travail et de gains réduites d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle, est revalorisée en fonction de l'inflation et versée en début de mois.
A partir du 1er avril, elle doit grimper de 4,6%,. La revalorisation aurait dû être visible sur les versements de début mai. Les bénéficiaires étaient nombreux à s'interroger face aux montants reçus qui ne correspondaient pas à cette hausse. Ils devront malheureusement encore patienter.
Une revalorisation effective début mai ou début août
« En raison d'une contrainte technique, la revalorisation ne sera effective que début juillet ou début août, avec un effet rétroactif au 1er avril », a indiqué la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) à handicap.fr. Une situation qui fait écho à celle rencontrée en 2020, relève le média spécialisé. Les concernés avaient alors dû attendre 6 mois pour toucher l'augmentation qui était aussi effective à partir d'avril.
« Fin 2021, 827 000 personnes bénéficient d'une pension d'invalidité de droit direct dans l'un des régimes de base interrogés dans l'enquête annuelle auprès des caisses de retraite. Parmi elles, 97 000 sont des nouveaux bénéficiaires », indiquait la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans l'édition 2023 de son panorama annuel sur les retraités et les retraites.
Le montant d'une pension de revalorisation dépend des revenus et de la catégorie d'invalidité qui sont au nombre de trois. « Il s'échelonne en moyenne de 550 euros par mois pour les invalides en mesure d'exercer une activité rémunérée, à 1 880euros pour les plus dépendants », précise la Drees
D'autres revalorisations
D'autres minimas et prestations sociales ont aussi été revalorisés de 4,6% au 1er avril. Le RSA, par exemple, pour un montant supplémentaire de 28 euros (excepté Mayotte), les bourses étudiantes, ou encore le minimum vieillesse (Aspa), l'allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R) ou encore l'allocation aux adultes handicapés (AAH).