Vous envisagez prochainement d'utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour vous former ? Cela va vous coûter un peu plus cher en 2025.
Un arrêté du 26 décembre 2024 a précisé le nouveau montant du reste à charge obligatoire, qui est, désormais, de 102,23 euros. Jusqu'alors, les salariés devaient débourser 100 euros, un montant instauré par la loi de finances 2023.
Concrètement, si une formation vous coûte 1 200 euros et que vous avez au moins cette somme sur votre CPF, alors 1 097,77 euros seront financés.
Une revalorisation tous les ans
Il est « revalorisé au 1er janvier de chaque année » selon l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac. Cette évolution est calculée « sur la base des douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation de ce montant », explique l'article R6323 du Code du travail.
CPF : « Comment payer le reste à charge de 100 euros pour mon Compte personnel formation ? »
Cette participation « est automatiquement prise en compte dans le coût de la formation », lorsque vous la payez en ligne, détaille le site Mon Compte Formation. La somme est à régler par carte bancaire ou par virement. Dans le cas contraire, il n'est pas possible de valider l'inscription à sa formation. « Aucun délai ou facilité de paiement ne seront accordés. »
Quelles sont les personnes exonérées ?
Certains salariés sont exonérés d'un reste à charge. Il s'agit des demandeurs d'emploi, des salariés bénéficiant d'un financement de leur employeur, des titulaires d'un Compte professionnel de prévention (C2P) ou encore de ceux qui bénéficient d'un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ».
CPF : voilà pourquoi les fonctionnaires n'ont pas à payer le reste à charge de 100 euros
Pour rappel, les formations du CPF permettent d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.), un socle de connaissances, de faire un bilan de compétences ou encore de financer son permis de conduire.
« Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l'alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 euros par année de travail jusqu'à atteindre 5 000 euros maximum », rappelle Service-Public.fr. Pour les autres, la somme versée est calculée proportionnellement au temps de travail effectué. Par exemple, si vous travaillez 700 heures par an dans une entreprise (avec une durée légale annuelle du travail de 1 607 heures), vous recevrez 217,80 euros par an, au lieu de 500 euros.