Les étudiants ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour déclarer s'ils sont encore boursiers « sur critère de ressources au 1er décembre », rapporte le site Merci pour l'info. C'est auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF) que les étudiants devront faire leur déclaration. Suite à cette déclaration, la CAF pourra alors calculer le montant exact à attribuer pour l'Aide pour le logement (APL) que les étudiants recevront à partir du mois de janvier.

Un montant différent si l'étudiant est boursier

Les étudiants concernés auront jusqu'au 31 janvier 2025 pour faire leur déclaration. Et cette date est importante. « Le mode de calcul est différent si l'étudiant est boursier ou non ». En effet, en cas d'oubli, « le montant de [l'aide] au logement sera automatiquement calculé sur la base du forfait étudiant non boursier, dont la valeur, plus élevée, réduira le montant de la prestation », a expliqué la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales) à Merci pour l'info.

Pour effectuer la précieuse déclaration, les étudiants devront se connecter à leur espace personnel. Tous les étudiants concernés ont reçu une alerte : en cliquant dessus, ils pourront alors actualiser leur statut de boursier.

D'autres aides existent pour les étudiants afin de permettre aux étudiantes d'alléger la note de leurs études. Parmi les aides accessibles (sous conditions), on retrouve notamment une carte prépayée pour payer ses repas. Ce coup de pouce d'un montant de 20 euros (pour les non-boursiers) ou 40 euros (pour les boursiers) devrait concerner 100 000 jeunes, à partir de février 2025. La somme sera même majorée de 10 euros pour les étudiants ultramarins. Les jeunes de moins de 30 ans en alternance peuvent avoir accès à « Mobili-Jeune », une aide pour le logement. Son montant varie de 10 euros à 100 euros par mois, avec un plafonnement à 1 100 euros par année de formation, sur 11 mensualités.

Logement, permis, repas... Ces 3 aides méconnues que les étudiants peuvent solliciter