C'est sans doute contraire à l'esprit de Noël, mais c'est un fait : de nombreux Français préfèrent recevoir de l'argent plutôt qu'un cadeau. C'est le cas, notamment, de deux adolescents sur trois (1). Pour plaire à vos jeunes, il ne vous reste plus qu'à déposer au pied du sapin la traditionnelle petite enveloppe nominative, garnie d'espèces ou d'un chèque.

Prudence, en revanche, si vous êtes à distance : il vaut mieux éviter de l'envoyer par la Poste, le risque de perte ou de vol étant non négligeable. Le moyen le plus sûr et le plus fiable pour envoyer de l'argent à vos proches est sans conteste le virement. Le moins cher aussi : s'il est émis depuis l'application ou le site de votre banque, il est systématiquement gratuit.

Deux jours sans virement pour Noël

Attention toutefois si vous voulez que l'argent arrive avant Noël : les virements SEPA classiques imposent un délai de traitement. Il faut généralement compter au moins 24 heures, parfois 48 heures entre le moment où l'argent quitte votre compte et celui où il arrive sur celui du bénéficiaire. Pire, ce délai peut être rallongé si vous initiez le virement juste avant ou pendant un week-end ou un jour férié. Dans ce cas, le virement arrivera au mieux le premier jour ouvré suivant. Pourquoi ? Parce que le système Target 2, utilisé par les banques européennes pour les échanges d'argent, est fermé les week-ends et certains jours fériés.

Cela signifie, cette année, qu'aucun virement ne passera le mercredi 25 décembre, jour de Noël, mais également le jeudi 26 décembre. Le lendemain de Noël (appelé Boxing Day dans les pays anglo-saxons ou fête de la Saint-Etienne dans certains pays majoritairement catholiques) est, en effet, férié en Alsace et en Moselle, mais également dans de nombreux pays européens, en Allemagne, en Italie, en Europe centrale, dans les pays scandinaves... Il fait donc partie des jours de fermetures du système.

Plus concrètement, si vous souhaitez que votre virement arrive avant Noël, mieux vaut prendre les devants et l'initier au plus tard lundi 23 décembre au matin. Sinon, votre contribution risque de n'arriver sur le compte visé que le vendredi 27 décembre.

Les meilleurs comptes des banques en ligne

Wero à la rescousse

Si vous avez raté le coche, tout n'est pas perdu. Depuis 2018, vous avez la possibilité de faire un virement SEPA instantané. Non seulement il permet de transférer de l'argent en moins de 10 secondes, mais ce nouveau moyen de paiement fonctionne tous les jours de l'année, y compris les jours fériés. Seul bémol, il est encore souvent payant.

Heureusement, cela va bientôt changer, avec la mise en œuvre, au plus tard le 9 janvier 2025, d'un nouveau règlement européen qui interdit aux banques de faire payer le virement instantané plus cher que le virement classique. En clair, dans moins d'un mois, la gratuité du virement instantané initié en autonomie va devenir la norme. Mais elle ne le sera pas encore à Noël.

Les frais des virements instantanés

En attendant, il existe une alternative si votre virement n'est pas d'un montant trop élevé : Wero, le portefeuille de paiement numérique des banques européennes, qui permet déjà d'envoyer de l'argent gratuitement et instantanément, dans la limite, selon les banques, de 300 ou 400 euros.

(1) 64% des ados préfèrent avoir de l'argent pour Noël et seuls 10% veulent avoir une surprise en cadeau. Etude Teenage Lab PixPay, réalisée en ligne auprès de 4 000 parents et adolescents (10-18 ans) entre le 20 et le 27 novembre 2023.