Le calcul du jour : quelle revalorisation des petites retraites en 2025 ?

Pour les retraités, le vote de la motion de censure apporte une bonne nouvelle : la revalorisation des pensions de base à hauteur de +2,2% a bien été confirmée. Elle sera visible dès le virement de février 2025, correspondant à la pension de janvier. Concernant les complémentaires, l'Agirc-Arrco a déjà appliqué une hausse de 1,6% en novembre dernier. MoneyVox a calculé les effets de cette hausse sur une petite retraite.

L'analyse du jour : attention aux subtilités derrière les taux alléchants des livrets boostés

Avec des taux promotionnels atteignant jusqu'à 4,5%, les super livrets attirent les épargnants en quête de rendements. Cependant, ces offres souvent temporaires masquent des subtilités à connaître. Par exemple, la durée des taux boostés : un livret proposant un taux plus élevé qu'un autre pourra être moins intéressant en fonction de votre horizon de placement et de la durée de la promotion. Il est aussi recommandé de vérifier les plafonds de versements et le taux de base. Voilà pourquoi ces informations peuvent changer la donne.

La question du jour : vers un retour de la contribution sur les très hauts revenus ?

Présentée en Conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, une loi spéciale permettra à l'État de continuer à lever l'impôt en 2025 malgré l'absence d'un budget voté. La question du retour de la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus (CDHR) se pose tout de même, alors qu'un consensus politique s'était dessiné. Un nouveau projet de loi de finances pour 2025, voté courant 2025, pourrait-il créer de nouveaux impôts ? La question divise les politiques et les experts. Éclairage.