Les pièges du Plan d'épargne retraite à connaître

Cinq ans après son introduction, le Plan d'épargne retraite individuel (PER) attire de nombreux épargnants grâce à ses avantages fiscaux. Mais attention, ce produit comporte des pièges majeurs à connaître avant de s'engager. Le premier concerne les frais, qui varient fortement selon les assureurs et peuvent lourdement impacter la rentabilité du produit.

Autre élément clé : la fiscalité. Contrairement à ses prédécesseurs, le PER permet de choisir entre déduction fiscale à l'entrée ou allègement d'impôts à la sortie. Cette option, souvent activée par défaut, doit être analysée avec soin selon votre profil fiscal. Enfin, le PER reste un placement à long terme : les fonds y sont bloqués jusqu'à la retraite, sauf rares exceptions comme l'achat d'une résidence principale. Explications.

Les retraités face aux nouveaux seuils de CSG

Le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite pourrait évoluer en 2025 selon les retraités, au regard des seuils ajustés à la hausse, selon leur revenu fiscal de référence (RFR). Les taux applicables vont de l'exonération totale à 9,1%, intégrant la CSG, la CRDS et la CASA. Une revalorisation de 4,8% des seuils est prévue. Pour éviter les mauvaises surprises, des dispositifs de lissage existent en cas de passage d'un taux réduit à un taux supérieur. Les nouveautés dans cet article.

Le niveau de vie des Français en baisse en 2023

Une étude de l'Insee révèle une baisse moyenne du niveau de vie des Français de 50 euros par personne en 2023. Cette diminution s'explique par la fin de mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d'achat instaurées en 2022, comme l'indemnité inflation ou le chèque énergie bonifié. Les 10% de ménages les plus modestes sont les plus durement touchés, avec une perte moyenne de 290 euros. À l'inverse, les 10% les plus aisés ont vu leur niveau de vie augmenter, grâce notamment à la suppression de la taxe d'habitation pour les ménages les plus riches. A lire ici.