L'étude du jour : des frais de succession en baisse mais encore arbitraires
Malgré une baisse des frais bancaires liés aux successions dans certaines banques, le coût reste élevé et inégalement appliqué selon les établissements. Ils s'élèvent toujours à environ 194 euros pour une succession simple de 15 000 euros. Si la diminution est due en grande partie à un seul acteur bancaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui a instauré une exonération jusqu'à 10 000 euros et un plafonnement des frais à 1%, un projet de loi, mis en pause depuis juin, pourrait bien changer les choses. Il propose de plafonner ces frais à 1% pour les successions modestes. Aujourd'hui, certaines banques continuent à appliquer des frais élevés, atteignant jusqu'à 450 euros. On vous dévoile tous les résultats de notre étude.
La bonne nouvelle du jour : le pouvoir d'achat immobilier s'améliore
Bonne nouvelle pour les salariés au Smic ayant un projet immobilier : une étude révèle une hausse de 13% de leur pouvoir d'achat grâce à l'augmentation du salaire minimum en novembre, à la baisse des taux d'emprunt et au tassement des prix. Elle dévoile la surface qu'il est possible d'acquérir dans 25 villes, pour une mensualité hors assurance égale à 33% du Smic, en remboursant un crédit sur 25 ans à 3,6% avec 10% d'apport. En fonction des villes, ils vont de moins de 10 m2 à plus de 70 m2. Découvrez ce qu'il en est chez vous.
L'analyse du jour : votre retraite est-elle plus ou moins importante que la moyenne ?
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié les chiffres des retraites pour 2022, affichant une pension moyenne nette de 1 662 euros, en hausse par rapport à 2021. Cette moyenne couvre l'ensemble des pensions de base et complémentaires, mais cache un écart significatif entre hommes et femmes de plus de 500 euros. Les pensions moyennes varient également en fonction des régimes (public, privé, régimes spéciaux). Voilà les chiffres clefs pour savoir où vous vous situez.