L'état actuel du système de retraite inquiète selon les résultats de la 20ème édition du baromètre « Les Francais, l'épargne et la retraite » publiés par Ipsos et le Cercle des épargnants. 72% des Français interrogés pensent que le système de retraite doit être réformé. Cependant, la réforme telle qu'elle est actuellement prévue ne suscite pas une franche adhésion. Seulement 40% des personnes interrogées sont pour.

Le rapprochement des régimes du privé et du public séduit 70% des sondés. La fin des régimes spéciaux est aussi de plus en plus populaire. 69% y sont favorables aujourd'hui. Pour assurer la viabilité du système de retraite, aucune des solutions « classiques » ne suscite une large adhésion.

Les Français prônent davantage le développement des fonds de pension ou l'augmentation des cotisations (envisagées comme solutions par respectivement 57% et 48% des Français) que le recul de l'âge de départ (40%). Si aucune solution n'est parfaite aux yeux des Français, une large majorité (84%) est opposée à la diminution du montant des pensions de retraite. Chez les non retraités, 50% d'entre eux sont prêts à augmenter leurs cotisations tout au long de leur carrière et 47% à souscrire à un fonds de pension.

Assurance vie, livrets, PEL : l'inoxydable podium des « meilleurs produits d'épargne »

Cette inquiétude grandissante favorise l'augmentation du nombre de souscription au Plan Epargne Retraite (PER). 49% des personnes interrogées disent connaitre le produit et 65% d'entre elles se déclarent prêt à en ouvrir un ou à transférer leur épargne sur un PER, notamment grâce aux avantages fiscaux. Plus précisément, quand vous versez plan épargne retraite, vous pouvez réduire votre revenu imposable.

Epargne retraite : les subtilités du PER... pour éviter les mauvaises surprises

(1) Enquête réalisée par Ipsos par internet du 12 au 16 janvier 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Français majeurs.