Ipsos et le Cercle des épargnants ont publié les résultats de la 20ème édition du baromètre « Les Français, l'épargne et la retraite ». Pour assurer la viabilité du système de retraite, aucune des solutions « classiques » ne suscite une large adhésion. Les Français prônent davantage le développement des fonds de pension ou l'augmentation des cotisations.

L'état actuel du système de retraite inquiète selon les résultats de la 20ème édition du baromètre « Les Francais, l'épargne et la retraite » publiés par Ipsos et le Cercle des épargnants. 72% des Français interrogés pensent que le système de retraite doit être réformé. Cependant, la réforme telle qu'elle est actuellement prévue ne suscite pas une franche adhésion. Seulement 40% des personnes interrogées sont pour.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le rapprochement des régimes du privé et du public séduit 70% des sondés. La fin des régimes spéciaux est aussi de plus en plus populaire. 69% y sont favorables aujourd'hui. Pour assurer la viabilité du système de retraite, aucune des solutions « classiques » ne suscite une large adhésion.

Les Français prônent davantage le développement des fonds de pension ou l'augmentation des cotisations (envisagées comme solutions par respectivement 57% et 48% des Français) que le recul de l'âge de départ (40%). Si aucune solution n'est parfaite aux yeux des Français, une large majorité (84%) est opposée à la diminution du montant des pensions de retraite. Chez les non retraités, 50% d'entre eux sont prêts à augmenter leurs cotisations tout au long de leur carrière et 47% à souscrire à un fonds de pension.

Assurance vie, livrets, PEL : l'inoxydable podium des « meilleurs produits d'épargne »

Cette inquiétude grandissante favorise l'augmentation du nombre de souscription au Plan Epargne Retraite (PER). 49% des personnes interrogées disent connaitre le produit et 65% d'entre elles se déclarent prêt à en ouvrir un ou à transférer leur épargne sur un PER, notamment grâce aux avantages fiscaux. Plus précisément, quand vous versez plan épargne retraite, vous pouvez réduire votre revenu imposable.

Epargne retraite : les subtilités du PER... pour éviter les mauvaises surprises

(1) Enquête réalisée par Ipsos par internet du 12 au 16 janvier 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Français majeurs.