Une première rallonge de 200 millions d'euros a d'abord été validée pour les allocations dépendance (APA) et handicap (PCH) versées par les départements, afin de « soulager les finances » de ces collectivités, a expliqué le ministre des Solidarités, Paul Christophe. Adopté à une très large majorité par les sénateurs, cet amendement du gouvernement vient « concrétiser » un engagement pris la semaine dernière par le Premier ministre Michel Barnier au congrès annuel des départements.
Cette mesure permet en outre de « garantir » pour l'APA un « taux de compensation » par la Sécu d'au moins 43% comme en 2024, a assuré Paul Christophe, défendant une « première pierre » pour atteindre l'objectif fixé à 50% d'ici 2030.
Une « aide d'urgence » bienvenue
La chambre haute du Parlement a ensuite voté une « aide exceptionnelle » de 100 millions d'euros « à destination des Ehpad », afin que ces établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes « retrouvent une marge de manœuvre », selon le ministre.
Une « aide d'urgence » bienvenue, a reconnu la rapporteure Chantal Deseyne (LR), soulignant que le secteur est « toujours dans une très grande difficulté » financière et plaidant pour des « réformes structurelles » à travers une « loi grand âge ».
Plus tôt dans la journée, les sénateurs avaient élargi à l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux l'article sur l'encadrement de l'intérim médical et paramédical à l'hôpital. Par ailleurs, l'expérimentation du dépistage de la soumission chimique a été élargie, afin d'inclure les différents tests et analyses nécessaires. Un sujet particulièrement sensible au Sénat, où l'élu de Loire-Atlantique Joël Guerriau est accusé depuis un an par la députée Sandrine Josso de l'avoir droguée à son insu.