Placement : pourquoi les fonds d'investissement dits « verts » carburent encore plus aux énergies fossiles
Les fonds actions labellisés répondent-ils réellement aux enjeux environnementaux ? Pour répondre à cette question, Epsor, spécialiste de l'épargne salariale et de la retraite, a analysé 816 fonds d'investissements labellisés et non labellisés.
Les Français souhaitent donner du sens à leur épargne en choisissant d'investir dans des fonds labellisés ISR (Investissement socialement responsable), Finansol ou Greenfin. Une démarche louable mais ces fonds sont-ils si verts ?
Dans une étude publiée au mois de juin, le spécialiste de l'épargne salariale Epsor, a étudié 816 fonds certifiés et non certifiés. Alors que déjà en 2021, 80% des fonds labellisés possédaient au moins une entreprise en portefeuille du secteur des énergies fossiles, ce chiffre est passé en 2022, à 87%. « Ils sont même respectivement 57% à avoir plus de 5% de l'actif de leur portefeuille » dans ces entreprises exploitant les énergies fossiles, contre 45% l'année précédente.