« Possédez-vous un ou plusieurs produits d’épargne dans un établissement bancaire ou financier (Livret A, Plan épargne logement, LDDS…) ? » L’institut Ifop s’est penché sur le portefeuille des Français à la demande du courtier Altaprofits.
Résultat : 83% des Français déclarent posséder au moins un placement, un chiffre en baisse par rapport à l’an passé (89%). Cette tendance au désintérêt des produits d’épargne se confirme quand l’institut interroge son panel (1) sur le nombre de produits détenus : 53% des Français déclarent en posséder plusieurs (et donc 30% un seul), alors que 67% des Français annonçaient en détenir plusieurs l’an passé. Les personnes interrogées ne possédant aucun produit d’épargne sont sans surprise plus nombreuses parmi les ménages les plus modestes.
Les 83% d’épargnants n’ont pas la même discipline pour se forcer à mettre de l’argent de côté. Parmi eux, 44% font figure de bons élèves et affirment mettre de côté « au moins une fois par mois ». 20% des épargnants y parviennent de façon plus occasionnelle mais régulière : « une fois tous les 2 ou 3 mois ». Un peu plus d’un tiers des épargnants met donc de l’argent de façon bien plus occasionnelle : 10% tous les 6 mois, 7% une fois par an, 13% moins souvent et 5% jamais, même s’ils possèdent bien un produit d’épargne.
Lire aussi : Combien faut-il tenter de mettre de côté chaque mois ?
Près de 40 000 euros dans le portefeuille des épargnants
39 870 euros : tel est le montant que les Français qui détiennent au moins un produit d’épargne y ont accumulé selon ce sondage réalisé par Ifop pour Altaprofits. Un montant en baisse par rapport à l’été 2019, la moyenne grimpant alors à 44 217 euros. Mais cette moyenne cache évidemment des données extrêmement disparates : 8% des épargnants déclarent ainsi avoir moins de 1 000 euros en épargne de précaution, quand 8% ont plus de 50 000 euros en stock, et 28% ne se rappellent plus…
(1) Etude « Ifop pour Altaprofits » réalisée en ligne en août 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2 401 personnes majeures.