La hausse de 1,7 point de la CSG validée par le Conseil Constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la quasi-totalité de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, notamment la hausse de la CSG, la suppression du RSI et le report sine die du tiers payant généralisé.
Saisi par les députés des groupes d'opposition de droite (LR) et de gauche (GDR, LFI, NG), le Conseil constitutionnel a rejeté la plupart de leurs griefs. Principale cible des parlementaires, l'article 8, qui réduit les cotisations sociales des salariés du secteur privé et augmente en contrepartie de 1,7 point la contribution sociale généralisée (CSG), est ainsi jugé conforme à la constitution.
Le texte modifie pourtant les cotisations d'assurance chômage, « en principe étrangères au domaine de la LFSS » mais qui « ont pu (y) trouver leur place » car « le législateur a entendu procéder à une réforme d'ensemble », explique le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Les « ruptures d'égalité » devant l'impôt invoquées par les députés - exemptions en faveur des bas revenus, absence de compensation pour les fonctionnaire - sont en outre « justifiées » par des « différence(s) de situation(s) », ont estimé les « sages » de la rue Montpensier.