Ce sont deux initiatives récentes qui mettent en lumière une pratique qui pourrait se démocratiser. Deux communes viennent de mettre en place des financements citoyens pour des projets ciblés dont les rendements annoncés dépassent les 1,7% net fixé pour le taux du Livret A depuis le 1er août 2025.
C'est le cas de Labastide-de-Lévis (Tarn) avec son projet de réaménagement de sa place principale, la place du Pioch. Avec 36 210 euros récoltés à date, elle a dépassé son premier objectif de 25 000 euros et vise jusqu'à 100 000 euros.
Une plateforme validée par l'AMF
Pour sa campagne de financement, elle passe par Villyz, une plateforme d'investissement citoyen qui permet aux particuliers d'investir leur épargne dans les collectivités, les centres hospitaliers et tout projet « d'avenir » au local.
Elle a d'ailleurs été la première plateforme française agréée en tant que prestataire de service de financement participatif (PSFP) par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), en 2022.
Le projet de Labastide-de-Lévis permet d'investir jusqu'à 10 000 euros avec un taux de rémunération de 3,2% par an brut, soit 2,65% net. Le versement des intérêts et du capital se fait chaque trimestre sur 4 ans. « Ce placement simple et transparent s'adresse à tout le monde. Son ambition est de permettre à chacun de devenir acteur de la transformation de son cadre de vie, à la hauteur de ses moyens », explique la plateforme.
Même initiative de la part de la ville de Vincennes (Val de Marne) qui utilise Villyz pour proposer à ses habitants de prêter de l'argent pour restaurer plusieurs œuvres d'art présentes à l'intérieur de l'Hôtel de ville, dont de nombreux composants sont classés aux monuments historiques.
« Le remboursement de l'intégralité de votre épargne et de vos intérêts est progressif et régulier »
Déjà 74 510 euros ont été réunis sur les 200 000 euros ciblés à terme. L'investissement maximal est de 5 000 euros pour un taux d'intérêt de 2,5% brut, soit 1,75% net.
Pas les mêmes garanties que le Livret A
« Le remboursement de l'intégralité de votre épargne et de vos intérêts est progressif et régulier : chaque année pendant 5 ans, vous recevrez une part de votre capital ainsi qu'une part de vos intérêts. Votre épargne participe en toute transparence à un projet culturel local tout en bénéficiant d'un rendement sécurisé plus rémunérateur que certains livrets réglementés », explique la plateforme Villyz qui propose actuellement 4 projets de financement accessibles dès 1 euro. S'ajoutent aux deux projets cités le financement d'un groupe scolaire à Sallaumines et d'un centre hospitalier intercommunal à Évreux.
« Un risque de perte en capital car tout porteur de projet peut faire défaut ou avoir du retard dans ses remboursements »
Dans la FAQ, la plateforme rappelle que cet investissement « présente un risque de perte en capital car tout porteur de projet peut faire défaut ou avoir du retard dans ses remboursements ». Il est toujours conseillé de diversifier vos placements pour minimiser le risque. Les sommes investies sont indisponibles pendant toute la durée de l'investissement ».
À l'inverse, les fonds placés sur un Livret A sont garantis par l'État et il est possible de faire des retraits à tout moment.
Crowdfunding immobilier ou « durable » : comparatif 2025 des meilleures plateformes