En février, la hausse du taux du LEP avait permis au livret réglementé de réussir sa meilleure collecte depuis près de 20 ans. Le passage à 4,6% au 1er août lui a-t-il permis de faire mieux ?

En août, après le relèvement de son taux de 1 à 2%, le Livret A a enregistré la meilleure collecte estivale de sa longue histoire. Confirmation que d'une, les Français ont le réflexe d'épargner en ces temps d'incertitude économique et que deux, l'effet taux joue à plein pour le livret réglementé, dont la rémunération a été multipliée par 4 depuis le début de l'année.

Le Livret d'épargne populaire a-t-il également profité de cette conjoncture hyper favorable ? Difficile pour lui de lutter face à son illustre cousin. Le LEP est, en effet, beaucoup plus confidentiel : 7 millions de comptes et 38 milliards d'euros d'encours à la fin 2021, contre 55 millions et 324 milliards pour le Livret A.

Le record de février inégalé

A la faveur du retour de l'inflation et d'une simplification des démarches d'ouverture, le LEP a pourtant retrouvé de l'attractivité en 2022. Son rendement, net d'impôts, est passé de 1% en début d'année à 2,2% au 1er février, puis à 4,6% au 1er août. Et, sans surprise, sa collecte bat aussi des records.

En août, selon la Banque de France, le LEP a capté 1,08 milliard d'euros supplémentaires. Soit son deuxième meilleur mois depuis décembre 2007, derrière... février 2022, où la collecte avait dépassé les 1,5 milliard d'euros. L'effet taux a donc existé, mais a été moins puissant.

Epargne : le LEP à 2,2% fait un carton

Cela peut s'expliquer par le timing de sa revalorisation. Ouvrir un LEP, en effet, nécessite une vérification, par le banquier, des revenus du futur titulaire. Conséquence : rares sont les banques qui permettent son ouverture en ligne. Par rapport à février, le LEP a sans doute pâti des vacances d'été, qui éloignent les clients de leurs agences bancaires.

Comparatif livrets d'épargne : 9 offres comparées, jusqu'à 3,50% de rendement

Indexé sur l'inflation (plus précisément sur sa moyenne semestrielle), le taux du LEP devrait faire un nouveau bond en février prochain et s'approcher, voire dépasser, les 6%.