En août, après le relèvement de son taux de 1 à 2%, le Livret A a enregistré la meilleure collecte estivale de sa longue histoire. Confirmation que d'une, les Français ont le réflexe d'épargner en ces temps d'incertitude économique et que deux, l'effet taux joue à plein pour le livret réglementé, dont la rémunération a été multipliée par 4 depuis le début de l'année.
Le Livret d'épargne populaire a-t-il également profité de cette conjoncture hyper favorable ? Difficile pour lui de lutter face à son illustre cousin. Le LEP est, en effet, beaucoup plus confidentiel : 7 millions de comptes et 38 milliards d'euros d'encours à la fin 2021, contre 55 millions et 324 milliards pour le Livret A.
Le record de février inégalé
A la faveur du retour de l'inflation et d'une simplification des démarches d'ouverture, le LEP a pourtant retrouvé de l'attractivité en 2022. Son rendement, net d'impôts, est passé de 1% en début d'année à 2,2% au 1er février, puis à 4,6% au 1er août. Et, sans surprise, sa collecte bat aussi des records.
En août, selon la Banque de France, le LEP a capté 1,08 milliard d'euros supplémentaires. Soit son deuxième meilleur mois depuis décembre 2007, derrière... février 2022, où la collecte avait dépassé les 1,5 milliard d'euros. L'effet taux a donc existé, mais a été moins puissant.
Epargne : le LEP à 2,2% fait un carton
Cela peut s'expliquer par le timing de sa revalorisation. Ouvrir un LEP, en effet, nécessite une vérification, par le banquier, des revenus du futur titulaire. Conséquence : rares sont les banques qui permettent son ouverture en ligne. Par rapport à février, le LEP a sans doute pâti des vacances d'été, qui éloignent les clients de leurs agences bancaires.
Indexé sur l'inflation (plus précisément sur sa moyenne semestrielle), le taux du LEP devrait faire un nouveau bond en février prochain et s'approcher, voire dépasser, les 6%.