Le Livret A a engrangé 4,5 milliards d'euros le mois dernier, enregistrant le meilleur mois d'août de son histoire, dopé par le relèvement de son taux de 1% à 2%, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

Le Livret A vole de record en record. Le plus célèbre des livrets a enregistré une collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) de 4,5 milliards d'euros en août dernier. Soit le meilleur mois d'août de son histoire. A titre de comparaison, en août 2021, la collecte nette s'était élevée à 1,67 milliard d'euros, soit presque trois fois moins.

23,6 milliards d'euros collectés

Ce record pour août survient après celui de juillet, qui avait connu une collecte nette inédite pour ce mois de l'année, à 2,64 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, l'encours du Livret A a progressé de 23,6 milliards d'euros, soit presque autant que les 24,5 milliards d'euros enregistrés entre janvier et août 2020, lorsque le début de la pandémie avait dopé l'attrait des Français pour le Livret A.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD S O N D 2020 J F M A M J J A S O N D 2021 J F M A M J J A 2022 0,00 2,00 4,00 6,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Hausse de taux

En cause, le récent relèvement du taux d'intérêt du Livret A, qui est passé de 1 à 2% le 1er août. Cette hausse, la deuxième en l'espace de quelques mois, est une excellente nouvelle pour les 54,9 millions de Français qui détiennent un Livret A.

En apparence du moins, car la rémunération du Livret A reste à ce jour très en-deçà de l'inflation. Au mois d'août, la flambée des prix atteignait en effet 5,9% sur 1 an, selon les estimations de l'Insee.

Toutefois les faits demeurent : le taux du Livret A est devenu plus avantageux que celui de nombre de fonds euros (les moins risqués) d'assurance vie. En 2021, le rendement moyen de ces supports était d'environ 1,28%, selon la Banque de France. Quelques assureurs parviennent toutefois encore à tirer leur épingle du jeu.

Mais pour combien de temps ? Car si l'inflation se maintient, d'autres hausses de taux sont à prévoir. « Compte tenu de l'inflation et des taux d'intérêts, le rendement du Livret A pourrait passer à 3 voire à 3,2% au 1er février prochain », estime Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Assurance-vie : le top 10 des contrats

780 millions d'euros de plus sur le LDDS

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté enregistré une collecte nette de 780 millions d'euros en août. L'encours cumulé des deux livrets s'élève à environ 497 milliards d'euros, avec une progression de 5,2% sur un an.

Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

Faut-il boycotter l'assurance-vie et préférer le Livret A ?