En ouvrant votre boîte mail ce matin, vous y trouverez peut-être un message de la Direction générale des Finances publiques. Pas d'inquiétude : il peut vous faire gagner de l'argent ! Explications.

« Avez-vous pensé au Livret d'Épargne Populaire (LEP) ? » C'est l'objet d'un courriel que plusieurs millions de Français ont reçu, ou s'apprêtent à recevoir. Expéditeur : la Direction générale des Finances publiques. Ouvrez-le, il peut vous rapporter de l'argent.

Comme promis cet été, la DGFiP a, en effet, débuté ce mardi l'envoi de millions de courriels aux Français éligibles au Livret d'épargne populaire. C'est-à-dire aux foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence (RFR), au titre de l'année 2021, est inférieur à 20 297 euros pour la première part, ou encore 31 137 euros, par exemple, pour un couple marié avec un enfant.

LEP à 4,60% : vous êtes peut-être éligible à ce super livret, voici comment trouver l'info

Si vous êtes dans ce cas et que vous ne détenez pas de LEP (c'est le cas de près de 8 millions de Français), vous avez tout intérêt à porter toute l'attention nécessaire à ce message. Le LEP, en effet, est actuellement le placement idéal pour une épargne de précaution. Il dispose des mêmes caractéristiques que le Livret A : exonération d'impôts, garantie de l'Etat sur le capital et disponibilité à tout moment. Mais il rapporte beaucoup plus : 4,60% depuis le 1er août, contre 2% pour le Livret A. En clair, il est le seul placement sûr rivalisant avec l'inflation.

Un gain potentiel de 39 euros sur 2022

Cela fait une sacrée différence ! Prenons l'exemple d'un Livret A nanti de 5 800 euros, encours moyen fin 2021. En maintenant ce solde constant en 2022, sans aucun retrait et dépôt, il vous rapportera en fin d'année 79,75 euros d'intérêts, au taux moyen de 1,375% net sur l'année. Il faut se souvenir, en effet, que le taux du Livret A n'était encore que de 0,5% en début d'année...

Vous avez reçu le courriel de la DGFiP et vous décidez d'ouvrir un LEP dès aujourd'hui ? Si votre banque fait bien son travail, il ne lui faudra que quelques jours pour s'exécuter : la procédure, en effet, est désormais beaucoup plus simple que par le passé. Votre nouveau compte commencera donc à produire des intérêts à partir du 15 septembre, soit sur 7 quinzaines d'ici là fin de l'année. Vous y déplacez 5 790 euros, car vous devez maintenir au moins 10 euros sur votre Livret A pour éviter de le clôturer.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Bilan des courses : dans ce cas de figure, vos intérêts cumulés, Livret A + LEP, atteindront 118,90 euros en 2022 : 41,20 euros pour le premier et 77,70 euros pour le second. Soit un écart de plus de 39 euros. De quoi justifier l'effort d'ouvrir un LEP. Rappel : vous pouvez y placer jusqu'à 7 700 euros.