Le mois dernier, la collecte nette a atteint 840 millions d'euros, contre 1,3 milliard en mai et près de 1,4 milliard en avril. Malgré un niveau de rémunération historiquement bas (0,75%), la tendance favorable observée depuis le début de l'année se poursuit néanmoins pour le Livret A. Précisément, le produit d'épargne le plus répandu en France a drainé 9,42 milliards d'euros en l'espace d'un semestre, d'ores et déjà un meilleur score que sur l'ensemble des années 2014, 2015 et 2016. A titre de comparaison, sur le 1er semestre 2016, le Livret A n'avait collecté « que » 340 millions d'euros.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a lui connu une collecte nette positive en juin, de 220 millions d'euros, portant la collecte cumulée depuis janvier à 1,86 milliard d'euros. Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 372,2 milliards d'euros fin juin, après 371,1 milliards en mai.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Maintien du taux à 0,75% au 1er août

Le ministère de l'Economie et des Finances a décidé la semaine passée que le taux du Livret A serait maintenu début août à 0,75%, se ralliant ainsi à la recommandation de la Banque de France. L'institution monétaire française, chargé deux fois par an de formuler une recommandation au gouvernement en la matière, a choisi « dans une optique de stabilité » de ne pas suivre la formule de calcul du taux théorique, qui aurait dû aboutir à un relèvement du taux à 1%.

Lire aussi : Ce qui se cache derrière le blocage du taux du Livret A