Sur les cinq premiers mois de l'année, la collecte nette sur ce livret reste supérieure à celle de la même période de 2012, à 14,88 milliards d'euros, grâce à un mois de janvier exceptionnel (8,21 milliards d'euros).
Au total, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 264,9 milliards d'euros fin mai. En y ajoutant le Livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 140 millions d'euros en mai, les dépôts atteignaient 363,7 milliards d'euros.
Le taux du produit d'épargne préféré des Français a baissé en début d'année, passant de 2,25% à 1,75% au 1er février. Malgré cette moindre rémunération, les collectes nettes des mois de mars et avril ont été supérieures à celles de 2012. Le mois dernier, la collecte nette du Livret A a ainsi crû de plus de 20% sur un an, à 3,05 milliards d'euros.
Si l'inflation devait continuer à rester modérée (elle a légèrement accéléré en mai à +0,8% sur un an, contre +0,7% en avril hors tabac), les taux du Livret A et du LDD, qui sont identiques, pourraient de nouveau baisser début août, pour peu que soit appliquée à la lettre la formule de calcul prévue par la loi.