Lors de l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM), la ministre l'a confirmé : « L'engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires » même si la France est « dans une situation financière tendue ».

« L'objectif est de réaliser chaque année 150.000 logements sociaux », a rappelé Cécile Duflot, dont c'était le premier discours officiel comme ministre du Logement. En 2011, 110.000 logements sociaux ont été financés. Pour aider à parvenir à cet objectif ambitieux, la ministre, qui a rappelé qu'elle connaissait bien le secteur pour avoir longtemps travaillé dans un organisme collecteur du 1% logement, a annoncé que le prélèvement de 245 millions d'euros par an imposé par l'Etat sur la trésorerie des 800 organismes HLM « sera supprimé ». « Cette ponction est injuste et contre-productive », avait auparavant affirmé Michel Ceyrac, président des ESH.

Rénovation thermique pour un million de logements

Autre annonce, Cécile Duflot a confirmé « l'engagement fort sur la mobilisation du foncier public et de ses établissements publics pour réaliser des logements à un coût abordable ». Le sénateur PS de Savoie Thierry Repentin, par ailleurs président de l'Union sociale pour l'habitat (USH, mouvement HLM), a déjà annoncé le dépôt d'un projet de loi en ce sens, permettant de mettre gratuitement des terrains appartenant à l'Etat ou à des organismes publics à la disposition des collectivités locales pour y construire des logements.

La ministre du Logement a également indiqué que serait engagé « la rénovation thermique d'un million de logements par an ». Pour y parvenir, des aides, selon son entourage, pourraient être attribuées à 600.000 logements anciens et 400.000 neufs. Enfin, Cécile Duflot a assuré que le gouvernement ferait bien passer l'obligation pour les communes de plus de 3.500 habitants d'atteindre un quota de logements sociaux de 20% à 25%.