Question de Mathieu56, posée le 15 juillet 2025

« Bonjour. On annonce une baisse du taux du Livret A à 1,70%, pas terrible. C'est quoi, le record de taux ? A-t-il déjà dépassé les 10% ? »

Bonjour Mathieu56, et merci pour votre question. Nous avons remonté l'historique du Livret A jusqu'en 1818, date de sa création, et la réponse est non : son taux n'a jamais atteint 10%.

Son rendement record remonte au début des années 1980. Du 16 octobre 1981 au 31 juillet 1983, il a affiché un taux de 8,50%, net de fiscalité. En clair, un Livret A dont le solde avait atteint le plafond de versement de l'époque (49 000 francs) rapportait 4 165 francs en un an. Avec un tel taux, un Livret A actuel également au plafond (22 950 euros) rapporterait 1 950,75 euros d'intérêts annuels. Trois fois et demi plus, donc, que ce que vous toucherez avec le taux actuel de 2,40% (550,80 euros). Plutôt alléchant, non ?

Spirale inflationniste

Mathieu, il faut tout de même remettre ce taux en contexte. Rappelons, en effet, que le rendement d'un placement s'apprécie aussi en rapport avec l'inflation, qui vient grignoter le pouvoir d'achat des gains capitalisés.

« A l'époque, la hausse annuelle des prix à la consommation dépassait largement les 10% ! »

Or, à l'époque, la hausse annuelle des prix à la consommation dépassait largement les 10% ! La France vivait alors dans une spirale inflationniste, liée notamment (mais pas seulement) au second choc pétrolier de 1979.

Résultat : même rémunéré à 8,50%, le Livret A affichait un rendement réel, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, largement négatif. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, comme le montre ce graphique.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

« La plus forte baisse du taux du Livret A depuis 15 ans » : quel impact sur vos intérêts 2025 ?

Un taux fixé par l'Etat

Fixer le taux à 8,50% était à l'époque un choix du gouvernement (celui du socialiste Pierre Mauroy) destiné à protéger, même imparfaitement, l'épargne des Français contre l'inflation. Rappelons, en effet, pour finir, que pendant l'essentiel de la longue histoire du Livret A (inventé en 1818), son taux a été fixé par l'Etat, de manière discrétionnaire.

C'est seulement depuis 2004 que le principe d'une révision automatique, selon une règle de calcul connue de tous, a été adopté. Le ministère de l'Économie conserve toutefois le pouvoir de fixer le taux à sa guise, et il ne s'est pas privé de l'exercer durant les dernières années.

Taux du Livret A : faut-il changer la formule de calcul ?