Alors que la campagne de déclaration des revenus doit débuter le 7 avril prochain, deux échéances attendent les contribuables ce mois-ci : le quatrième prélèvement pour les impôts mensualisés et le quatrième prélèvement mensuel d'acompte de l'impôt à la source pour les travailleurs non-salariés.

En matière d'impôts, le mois d'avril est plutôt chargé. Alors que la campagne de déclaration des revenus va commencer le 7 avril, deux échéances fiscales se profilent pour les contribuables d'ici le 15 avril, comme l'a rappelé Le Particulier. Tout d'abord, le quatrième prélèvement pour tous les impôts mensualisés. Taxe foncière, taxe d'habitation, contribution à l'audiovisuel public, cotisation foncière des entreprises... Ce prélèvement équivaut au dixième de l'impôt dû l'année passée. Pour rappel, les contribuables qui ont mensualisé leurs impôts peuvent retrouver leur échéancier sur leur dernier avis d'impôt ou sur le site Internet des impôts.

Ouverture de la campagne de déclaration des revenus

La deuxième échéance qui attend les contribuables est le quatrième prélèvement à la source de l'acompte d'impôt sur le revenu sans collecteurs. Ce dernier concerne les travailleurs non salariés, comme les travailleurs indépendants, les professions libérales, les artisans, les commerçants, mais également les bailleurs et les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus provenant de l'étranger.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Enfin, le mois d'avril marque aussi l'ouverture de la campagne de déclaration des revenus. Cette année, elle doit débuter le 7 avril et se clôturer le 19 mai pour les déclarations papier. Pour les contribuables déclarant leurs impôts en ligne, la date limite de dépôt est fixée au 24 mai pour les départements n° 01 à 19, au 31 mai pour les départements n° 20 à 54 et au 8 juin 2022 pour les départements n° 55 à 974/976.

Impôt sur le revenu : guide complet 2022 de la déclaration de revenus