Pour plus de trois quarts des ménages, la taxe d'habitation est déjà une histoire ancienne. Pour les 20% de foyers les plus aisés, l'impôt dû pour la résidence principale est réduite d'environ un tiers. Taxe de l'habitation ou non, si votre domicile est équipé d'un téléviseur, vous devez régler la redevance TV. Et la date limite de paiement en ligne pour ces deux impôts est ce samedi, 23h59.

« Vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour payer en ligne votre taxe d'habitation-contribution à l'audiovisuel public » : sur impots.gouv.fr, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle que l'échéance pour régler l'avis d'imposition reçu courant octobre est ce samedi 20 novembre pour le « paiement par internet, smartphone ou tablette », sur le site impots.gouv.fr ou l'appli impots.gouv, alors que la date limite était fixée au 15 novembre pour les modes de paiement physiques.

Le paiement sera effectif, sur votre compte bancaire, le jeudi 25 novembre, soit le même jour que le prélèvement à l'échéance pour ceux qui ont choisi ce mode de paiement. « Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement », rappelle la DGFiP.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Pour rappel, si vous faites partie des 80% de la population profitant d'ores et déjà de la suppression de la taxe d'habitation, vous êtes exonéré. Mais attention : la redevance TV, elle, reste due ! La contribution à l'audiovisuel public est à payer si, au 1er janvier 2021, votre résidence (principale et/ou secondaire) est équipée d'une télévision, ou d'un support assimilé (magnétoscope, lecteur-enregistreur de DVD, vidéo-projecteur avec tuner, etc.). Les ordinateurs et les smartphones ne sont pas concernés. Le paiement de cette redevance de 138 euros (88 euros en outre-mer), en cet automne 2021, dépend de la manière dont vous avez rempli votre déclaration de revenus au printemps dernier : il fallait cocher la case ØRA pour déclarer l'absence de téléviseur à votre domicile et ainsi éviter cette redevance.

Redevance TV, impôts, Urssaf... Vos erreurs les plus courantes

A savoir : dans certains cas, plus rares, l'avis de taxe d'habitation et de contribution à l'audiovisuel public reçu à l'automne vous annonce une date limite de paiement au 15 décembre. Cela peut être dû à un dossier plus complexe, à un déménagement récent, ou régulièrement aux résidences secondaires. La date limite du 15 décembre concerne les paiements « physiques », et celle du 20 décembre les régularisations sur internet ou téléphone mobile avec un débit bancaire effectif au 27 décembre.

Impôts : les 7 dates limites à ne pas louper avant la fin 2021