Le simulateur officiel de l’impôt 2021 portant sur les revenus 2020 est en ligne. Vous pouvez d’ores et déjà anticiper son montant annuel, tout en gardant à l’esprit que vous réglez déjà cet impôt chaque mois via le prélèvement à la source.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en ligne le simulateur officiel 2021 de l’impôt sur le revenu le 15 janvier. Pour rappel, la DGFiP liste sur sa page « simulateurs » l’ensemble des outils officiels, avec leur date de mise à jour, parmi lesquels celui portant sur la réforme de la taxe d’habitation en 2021 et donc l’outil annuel de calcul de l’impôt sur le revenu.

Cette nouvelle version prend en compte la revalorisation du barème progressif de l’impôt, entré en vigueur avec la loi de finances pour 2021. Comme chaque année, l’administration fiscale propose une version simplifiée ainsi qu’un « modèle complet » reprenant la déclaration de base et certaines annexes spécifiques pour les contribuables perçant des revenus indépendants, libéraux, agricoles, pour les associations de sociétés, etc.

Pour anticiper votre solde, votre « TMI » ou votre futur taux d'impôt à la source

Le simulateur actualisé au barème 2021 (pour l’imposition des revenus 2020) vous permet d’anticiper le montant annuel de l’impôt à régler cette année, mais aussi d’estimer votre taux marginal d’imposition ou le taux de prélèvement à la source applicable lors de la prochaine mise à jour automatique en septembre 2021.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Pour rappel : le prélèvement à la source réalisé courant 2020 est une « avance » sur votre futur impôt 2021 sur les revenus 2020. Vous avez donc payé la majeure partie de votre impôt 2021. Le solde à payer (ou le trop-perçu qui sera remboursé par la DGFiP) sera régularisé à l’été 2021 suite à la déclaration annuelle des revenus, au printemps 2021. Le simulateur en ligne permet d’anticiper les montants obtenus à l'occasion de cette déclaration annuelle.

Notre calculatrice d’impôt sur le revenu

MoneyVox possède aussi son propre simulateur d’impôt sur le revenu. L’originalité : il permet d’estimer l’impôt 2021 sur les revenus 2020, comme le simulateur officiel, mais aussi le prélèvement à la source, puisque les barèmes ne sont pas mis à jour aux mêmes dates.

La calculatrice de MoneyVox a plus spécifiquement été réalisée pour vous aider à comprendre la fiscalité applicable aux différents placements et produits d’épargne. Elle est accessible gratuitement : il suffit de s’abonner à l’une de nos newsletters.

Accéder au simulateur d’impôt sur le revenu de MoneyVox