Question de Perpan, le 10 novembre 2025
« Bonjour. Pour débloquer une somme de 96 664 euros que j'ai sur un compte crypto à Londres, je reçois une lettre du HMCR britannique qui me demande de payer une taxe de 10% de cette somme, soit 9 664 euros. Est-ce normal ? Je suis résident français. Le courrier du HMCR me semble être un vrai document. Dois-je régler cette somme ? J'avais mis 10 000 euros dans ce projet et après 3 mois environ, mes gains ont été de 96 000 euros. Tout le monde me dit que c'est une arnaque, pourtant le document du HMCR me semble vrai. Je ne sais pas quoi faire. »
Bonjour Perpan, et merci pour votre réponse. Ne tournons pas autour du pot : il y a de très fortes chances pour qu'il s'agisse d'une escroquerie bien ficelée, utilisant le nom du fisc britannique — le HM Revenue & Customs (HMRC) — pour paraître crédible.
Le HMRC est bien l'administration fiscale du Royaume-Uni. Elle envoie parfois des lettres (« nudge letters ») à des contribuables britanniques soupçonnés d'avoir omis de déclarer des crypto-actifs. Mais jamais elle ne demande à un particulier étranger de payer une taxe forfaitaire pour débloquer des gains. Le site officiel gov.uk avertit d'ailleurs régulièrement contre des faux courriers et faux emails utilisant son logo ou un ton menaçant pour soutirer de l'argent.
Le scénario que vous décrivez reprend en effet tous les codes d'une fraude dite « à l'avance de frais ». Après un investissement promettant des gains spectaculaires, vous vous voyez réclamer une somme présentée comme une « taxe », un « frais de déblocage » ou un « impôt obligatoire », avant de pouvoir retirer votre argent.
Un système de double arnaque bien rôdé
Malheureusement, les escrocs utilisent bien souvent un système de double arnaque, d'abord en récupérant l'argent des épargnants en leur faisant miroiter des rendements très intéressants, puis en forçant les épargnants à payer pour récupérer les plus-values le plus souvent fictives. Dans les faits, les fonds placés n'existent souvent pas réellement : il s'agit d'une plateforme fictive ou d'un compte usurpé, et l'argent versé disparaît sans retour.
Perpan, plusieurs indices laissent dans votre cas penser à une escroquerie. D'abord, vous faites état d'un rendement extrêmement élevé, passant de 10 000 à 96 000 euros en trois mois. Et quand un rendement paraît trop beau pour être vrai, c'est souvent le signe qu'il ne l'est pas.
Deuxième point : vous êtes résident fiscal en France. À ce titre, les gains sur les actifs numériques réalisés à titre personnel par un non-résident ne relèvent pas de l'impôt britannique. En cas de plus-value, c'est auprès du fisc français que vous serez redevable de la flat tax.
Impôt 2025 : les pièges à éviter pour bien déclarer ses cryptos
Vous l'aurez compris, même si le courrier ressemble à un vrai document, il y a fort à parier qu'il s'agisse en réalité d'une arnaque. Tout d'abord, ne payez pas cette taxe. Ensuite, signalez l'arnaque : en France, sur Signal-Conso.gouv.fr ou Pharos, et auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Conservez les preuves (emails, PDF, adresses de sites, échanges) avant de déposer plainte.






















