Electricité : les prix vont-ils baisser malgré l'augmentation d'une taxe ?
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de l'Energie, a évoqué « le risque » d'aller trop loin dans l'augmentation d'une taxe sur l'électricité, qui pourrait peser sur la facture des Français modestes, en particulier s'ils sont au tarif non réglementé, appelant à être « très vigilant » en la matière.
La baisse des prix sur le marché international « permet de remettre la taxe que payaient les Français avant la crise de l'énergie au niveau d'avant-crise », soit à 32 euros MWh contre 22 actuellement, a déclaré la ministre sur France 3. « Simplement, il ne faut pas aller au-delà », a-t-elle lancé. Sous peine notamment de lester la facture de certains Français modestes non soumis au tarif réglementé de l'électricité.
Or le ministère du Budget et des Comptes publics a confirmé dimanche des informations du journal Le Parisien selon lesquelles Bercy envisagerait d'aller plus loin. Selon Le Parisien, « Bercy travaille à une augmentation de la Taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) au-delà des 32,44 euros par mégawattheure, qui était le niveau de taxation d'avant la crise inflationniste ».