Rénovation énergétique : ce qui cloche avec les certificats d'économie d'énergie
Des économies d'énergie « surestimées », un dispositif de plus en plus « complexe » pesant sur les ménages : la Cour des comptes appelle à une réforme « en profondeur » des certificats d'économie d'énergie, si ce dispositif devait être maintenu, dans un communiqué mardi soir.
Ces certificats d'économies d'énergie (CEE) sont un dispositif qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économies d'énergie, telles que l'isolation des logements ou la récupération de chaleur industrielle, sous peine de pénalités.
Ils sont « les principaux outils » de la politique d'efficacité énergétique de la France, qui vise à réduire de 30% sa consommation d'énergie en 2030 par rapport à 2012, rappelle la Cour des comptes.
Toutefois, l'institution souligne que le dispositif est « de plus en plus complexe » et « repose désormais sur des règles et mécanismes multiples et instables », différenciés selon les énergies ou les fournisseurs, sans pour autant apporter la preuve de « la réalité des économies obtenues ».