Le compte à rebours a commencé pour les propriétaires bailleurs de logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Le 1er janvier 2025, ces derniers ne pourront plus louer leur logement sans y effectuer au préalable des travaux de rénovation énergétique d'ampleur.
Et « ce qui vaut pour les passoires thermiques de catégorie G vaut évidemment pour les logements de catégorie E et F. Car n'oublions pas qu'ils seront concernés à leur tour par l'interdiction de location, dès 2028 pour les F et 2034 pour les E ! » explique dans un communiqué Romain Villain, Directeur général de Heero, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.
De nombreux propriétaires bailleurs s'interrogent donc sur les travaux à effectuer et les aides qu'il est possible d'obtenir pour sortir du statut de passoire thermique. Mais attention : les règles sont sur le point de changer. Ainsi, à partir du 1er juillet 2024, les propriétaires d'un logement F ou G devront impérativement réaliser une rénovation d'ampleur pour bénéficier de MaPrimeRenov'.
« En agissant avant le 30 juin 2024, les propriétaires de bien G se facilitent la vie »
« La rénovation d'ampleur oblige à prévoir un bouquet conséquent de travaux. Cela engendre forcément une plus grande complexité de mise en œuvre, de fortes dépenses et un reste-à-charge élevé, quand bien même le montant des aides serait plus important. Le parcours Décarbonation permet de bénéficier de l'ensemble des aides financières (MaPrimeRénov' et les primes certificats d'économies d'énergie, CEE), avec moins de travaux planifiés et ainsi une plus grande maîtrise du budget travaux. En agissant avant le 30 juin 2024, les propriétaires de bien G se facilitent la vie et pourront continuer à louer leur logement en 2025 », continue Romain Villain dans un communiqué publié le 5 février.
© MoneyVox / RD / Février 2024