Chèque énergie exceptionnel bois : la plateforme pour réclamer l'aide de 50 à 200 euros est ouverte
2,6 millions de ménages se chauffant au bois peuvent demander un chèque énergie spécial, de 50, 100 ou 200 euros, à partir de mardi 27 décembre. Le décret a été publié vendredi 23 au Journal officiel, et un communiqué du ministère de l'Economie publié le même jour détaille toutes les modalités.
La plateforme pour demander cette aide annoncée cet automne par l'exécutif pour soutenir les ménages face à la flambée des prix de l'énergie devait initialement être mise en ligne jeudi 22 décembre. Finalement, le coup d'envoi a bel et bien lieu mardi 27 décembre, comme annoncé plus tôt cette semaine. Le chèque « concernera 70% des ménages se chauffant principalement au bois », soit « 2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d'euros », selon Bercy.
Où faire la demande ?
Via le site officiel chequeenergie.gouv.fr mais Bercy a d'ores et déjà dévoilé l'adresse du portail spécifique, qui est le même que pour le chèque énergie spécial fioul : chequeboisfioul.asp-public.fr. Ce « portail du chèque énergie exceptionnel - opération bois » est ouvert depuis 8h mardi. Pour vous connecter, seul votre numéro fiscal, utilisé pour déclarer vos revenus sur le site des impôts, est demandé.