Prix du gaz : pas de « bouclier tarifaire global » pour les entreprises.
La France envisage un soutien « pour certaines entreprises » les plus exposées à la hausse des prix du gaz, en forte progression à la suite de l'invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
« Nous allons regarder avec les entreprises les plus fragiles et celles qui sont exposées à la concurrence internationale si une action est nécessaire », a indiqué le ministre français sur France Info. « Nous allons le faire au niveau européen, ce sera au cœur des discussions mercredi entre nos partenaires européens », a-t-il ajouté en référence à une réunion prévue par visioconférence des ministres des Finances de l'Union européenne.
M. Le Maire a toutefois écarté l'hypothèse d'un « bouclier tarifaire global » pour les entreprises. « Les autres (entreprises) auront une augmentation des prix du gaz parce que nous ne pourrons pas protéger toutes les entreprises », a-t-il dit, chiffrant la hausse du marché du gaz à environ 10% depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.