Votre facture d'électricité va-t-elle augmenter ou baisser le mois prochain ? Si on sait maintenant que l'accise sur l'électricité, aussi appelée TICFE, va bien être revue à la hausse en février, mais seulement à son niveau d'avant-crise plus l'inflation, soit 33,70 euros par MWh, une autre hausse est prévue dès début 2025.

Il s'agit cette fois du Tarif d'utilisation des réseaux publics (TURPE), qui sert à l'entretien du réseau électrique et qui rémunère notamment les gestionnaires comme Enedis. Le TURPE représente environ 22% du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) et selon votre offre, cette part varie entre 20% et 30% de la facture.

Le TURPE va augmenter de 7,7%. La hausse est habituellement faite en août, mais la Commission de régulation de l'énergie a annoncé qu'elle serait appliquée dès février. « Faire intervenir l'évolution du TURPE à cette date plutôt qu'au 1er août permettra d'éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d'intervalle » pour les clients au Tarif réglementé de vente ou en offre indexée, tout en leur garantissant une baisse nette significative en février, détaille la CRE. En effet, à partir du 1er février, la baisse des prix de gros de l'électricité sera intégrée au calcul du TRVE, faisant baisser les tarifs.

Quelles conséquences ?

Le TURPE concerne tous les consommateurs, mais pour ceux qui sont aux tarifs réglementés de vente (environ 20,6 millions de clients résidentiels) ou en offres de marché indexées sur ceux-ci (environ 4 millions de clients résidentiels) la facture diminuera tout de même d'environ 14%, a estimé la CRE.

Electricité : voilà combien vous allez économiser avec la baisse de 14% du tarif réglementé EDF

En revanche ceux qui ont opté pour une offre de marché à prix fixe, une offre dont les prix évoluent selon les prix de gros ou en fonction d'autres éléments choisis par le fournisseur devraient voir leurs factures augmenter, probablement d'environ 2 à 3%.