Créée en 2011, Eternam est la filiale immobilière du gestionnaire français Cyrus Herez. Elle revendique 1,4 milliard d'euros d'encours sous gestion et un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2024. « La commission a retenu que la société Eternam avait commis des manquements lors de la commercialisation de fonds d'investissement alternatifs gérés et la gestion de club deals, qui sont des groupements d'investisseurs unissant leurs ressources financières afin de mener à bien un projet d'investissement », explique l'AMF.

Il est également reproché à Eternam de ne pas avoir informé de façon claire et complète ses investisseurs sur les frais de gestion rétrocédés à ses distributeurs concernant des opérations d'achat et de gestion de biens immobiliers.

Dans la gestion de ces biens, des immeubles hôteliers en grande partie, la commission a jugé que « le dispositif de prévention des conflits d'intérêts dans le cadre d'opérations de co-investissement était lacunaire ». Elle lui reproche aussi de ne pas avoir respecté certaines obligations de contrôle des expertises de valorisation de ces actifs.

Enfin, l'AMF a pointé les faiblesses du système interne d'Eternam de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en raison de procédures jugées inopérantes et d'une cartographie des risques incomplète. L'AMF rappelle que la décision de sa commission des sanctions peut faire l'objet d'un recours.