Après avoir gagné 60,06 points (+0,78%) lundi pour s'établir à 7.734,84 points à la clôture, le CAC 40 continuait sur sa lancée. Mardi à 13h15, l'indice phare progressait de 0,35%.

François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission à 13h30 au président de la République, qui en a déjà « pris acte ».

« La situation budgétaire que laisse Bayrou derrière lui est critique : un déficit à 5,4% du PIB, une dette qui grimpe de 5.000 euros par seconde, et une charge d'intérêts qui devrait atteindre 75 milliards d'euros en 2026, détaille John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank. La nomination d'un successeur est attendue rapidement mais, « pour les marchés, c'est la visibilité budgétaire qui compte ».

Or, « la difficulté à trouver un compromis dans la configuration actuelle de l'Assemblée Nationale devrait ainsi conduire à renouveler peu ou prou l'ancien budget, entraînant une amélioration très modeste seulement du déficit public », estime la banque Edmond de Rothschild dans une note.

« Les investisseurs pourraient toutefois choisir de regarder le verre à moitié plein et saluer l'absence de dérapage additionnel des équilibres budgétaires » mais la France ne ferait que « repousser encore une fois le sujet délicat des finances publiques, lequel reviendra sur le devant de la scène dès l'année prochaine, en attendant une véritable clarification au plus tard en 2027 », a poursuivi la banque.

Dégradation de la note de la dette française vendredi ?

Dans ce contexte, la France est confrontée à un agenda délicat, avec la mise à jour de la notation de la qualité de son crédit par l'agence Fitch Ratings vendredi.

La dernière révision de sa note par Fitch date du 14 mars, maintenant la note souveraine « AA- » de la France. Si la France avait alors échappé à une dégradation de sa note, l'agence avait toutefois maintenu la perspective négative qu'elle avait attribuée au pays le 11 octobre 2024.

« Les agences sanctionnent trois faiblesses : dette excessive, croissance molle et instabilité politique. (...) Un abaissement est désormais probable », commente John Plassard.

Selon la grille de notation de Fitch, la note AA- est le dernier cran d'une note de « haute qualité », avant de passer à la catégorie « qualité moyenne supérieure ».

L'agence de notation Moody's suivra le 24 octobre, avant S&P le 28 novembre.