Les contrats d'avant séance sur le CAC 40 évoluaient en légère hausse de 0,13%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. Mardi, l'indice avait fini en petite hausse de 0,14%, à 7.282,69 points. Les marchés actions vont manquer d'impulsion et de volumes d'échange vendredi, après avoir été fermés mardi après-midi, mercredi et jeudi, en raison des fêtes de Noël.

Dans ce contexte, aucune dynamique d'achat n'est attendue sur la Bourse de Paris, qui devrait par conséquent avoir du mal à combler son retard au cours des dernières séance de 2024. L'indice CAC 40 est actuellement en recul de plus de 3% sur l'ensemble de l'année. Les actions hexagonales ont souffert de l'incertitude politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin, de la faible croissance en zone euro et de la mauvaise conjoncture en Chine, qui a plombé le secteur du luxe, un poids lourd de la cote à Paris. Les investisseurs garderont vendredi un œil sur la publication aux États-Unis des chiffres du commerce de gros pour le mois de novembre, à 14H30.

Parmi les valeurs à suivre :

Unibel : Les trois principaux actionnaires de Unibel, holding qui détient le groupe fromager Bel, se sont entendus, après plusieurs années de différends, pour déposer une offre publique d'achat commune destinée à acquérir les actions qu'ils ne possèdent pas, ce qui pourrait entraîner le retrait de Unibel de la cote à Paris. Ce pacte, dont l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'est fait l'écho mardi, confère en effet aux familles Fiévet, Sauvin et Dufort 98,52% du capital et 93,54% des droits de vote de la holding.

Wavestone : Le groupe de conseil a annoncé qu'à compter de vendredi, ses actions seraient « éligibles au service de règlement différé (SRD) ». Ce dispositif permet aux investisseurs d'effectuer des opérations à termes éligibles à la fin du mois boursier.