Complémentaire santé : la Mutualité Française veut une « couverture dépendance » obligatoire
La Mutualité Française a plaidé mardi pour plusieurs mesures « urgentes », dont la mise en place d'une « couverture dépendance » obligatoire, incluse dans les contrats des complémentaires santé, pour faire face au vieillissement de la population.
Explosion des maladies chroniques et de la dépendance, difficultés d'accès aux soins, déficit de la Sécu qui dérape : le système de santé, en crise, nécessite des « réformes structurelles » mais aussi des « mesures immédiates », a déclaré lors d'une conférence de presse Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), qui regroupe les mutuelles.
Avant de rencontrer le nouveau gouvernement, il a formulé plusieurs propositions, anciennes mais devenues « indispensables » selon lui pour éviter « de jouer du rabot, dérembourser des soins ». Il n'est « plus possible de procrastiner » : les plus de 75 ans représenteront 15% de la population d'ici 2040, contre 9% aujourd'hui, et il est déjà « très difficile » pour les familles de « faire face au coût de la dépendance », a souligné M. Chenut.