Assurance animal : faut-il vraiment souscrire un contrat pour son chat ou son chien ?
Le propriétaire d’un animal peut avoir intérêt à souscrire une assurance santé qui remboursera les frais de soins engagés en cas de maladie ou d’accident. Avant d'y souscrire, il est judicieux de réaliser un comparatif des contrats et des couvertures proposés par les professionnels. Et au fait, n'oubliez pas votre assurance responsabilité civile !
Les enfants les adorent, les parents les plébiscitent. Selon une enquête du courtier d’assurance Solly Azar, il y a 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens en France. Résultat, en moyenne, une famille sur deux vit avec un animal de compagnie. Mais celui-ci peut vous coûter (très) cher. cBanque vous explique comment limiter la facture.
L’assurance santé des animaux : à quoi sert-elle ?
Les soins vétérinaires ne sont pas bon marché. Il faut compter en moyenne de 70 à 100 euros pour une simple consultation chez le vétérinaire, et de 700 à 1 000 euros pour une opération chirurgicale. Dès lors, assurer son animal de compagnie peut sembler utile. Comme pour les humains, une assurance santé pour animaux a pour objet le remboursement des frais de soins engagés pour l’animal assuré. Selon un sondage Ipsos pour SantéVet publié l’an dernier, 7% des foyers ayant un chien et 3% des foyers ayant un chat sont déjà assurés. Selon l’assureur et les options choisies lors de la souscription du contrat, ces garanties peuvent être plus ou moins étendues.