Quel budget consacrez-vous chaque année à vos dépenses de santé ? Via une nouvelle étude, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) s'est penchée sur la question, notamment pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S ou CSS). Cette mutuelle, gratuite ou à petit prix, permet aux foyers ayant des ressources très modestes d'être couverts. Objectif, « garantir un accès aux soins sans barrière financière ».

Bonne nouvelle, « pour la plupart des bénéficiaires, la C2S semble atteindre son objectif, puisque le reste à charge moyen est de 26 euros sur toute l'année 2021, soit un peu plus de 2 euros par mois (graphique). Ainsi, neuf bénéficiaires de la C2S sur dix s'acquittent de moins de 30 euros de restes à charge », observe la Drees.

Ces restes à charge peuvent provenir de « dépassements » facturés sur des soins et dispositifs médicaux qui ne sont pas intégrés dans le panier C2S et dont le coût est supérieur aux forfaits définis, ainsi que de dépassements d'honoraires des professionnels de santé.

De plus en plus de bénéficiaires pour cette mutuelle gratuite (ou presque) : ce qu'il faut savoir

Un reste à charge qui peut être élevé

En le reste à charge moyen s'élève à 275 euros par an pour l'ensemble de la population. Une différence en partie due au fait que les bénéficiaires de la C2S privilégient davantage les soins sans reste à charge.

Toutefois, parmi ces derniers, un sur 10 se retrouve chaque année avec 250 euros de reste à charge en moyenne. Les principaux concernés par cette somme plus élevée, « les bénéficiaires les plus âgés et ceux atteints d'affection longue durée (ALD). (Les restes à charge) proviennent pour l'essentiel de la liberté tarifaire sur les dispositifs médicaux (optique, appareils auditifs... NLDR) et les soins dentaires et non des dépassements d'honoraires des professionnels. »

Le renoncement aux soins persiste

« Malgré le caractère protecteur de la C2S pour ses bénéficiaires, les personnes les plus modestes déclarent renoncer plus fréquemment aux soins pour des raisons financières que les plus aisés », alerte la Drees. Comment l'expliquer ?

  • Certains coûts ne sont pas remboursables par l'Assurance maladie obligatoire : le transport, certains médicaments, mais la Drees n'étudie que les éléments remboursés.
  • Les plus modestes ne bénéficient pas tous de la C2S, soit parce qu'ils ne la demandent pas ou parce qu'ils n'y sont pas éligibles.

Âge, état de santé... A combien s'élèvent vos dépenses de santé selon votre profil ?