L'essentiel

  • Plus de 60% des Français possèdent un animal de compagnie, remettant en moyenne entre 600 à 1 500 euros par an pour leur entretien et soins.
  • Les dépenses d'assurance permettent un remboursement des frais de santé des animaux, moyennant des cotisations mensuelles moyennes entre 12 et 44 euros pour un chien et entre 9 et 35 euros pour un chat.
  • Le chien coûte plus cher à assurer à cause d'accidents plus fréquents et de soins plus lourds, mais le marché cible principalement les jeunes animaux avec des offres économiques.

Plus de 60% des Français ont un animal de compagnie, 29% un chien et 39% un chat (1). Et le budget consacré à ces compagnons peut être conséquent : 800 à 1 500 euros par an, en moyenne, pour l'alimentation, les soins et la santé d'un chien et entre 600 à 1 000 euros par an pour un chat, selon la fintech Payshift.

5 000 euros, 100 000 euros... Combien êtes-vous prêts à dépenser pour votre animal de compagnie ?

Certains propriétaires optent pour une assurance. Elle permet d'obtenir un remboursement des frais de vétérinaire ou des soins apportés à votre animal s'il tombe malade ou en cas d'accident. Mais combien coûte cette protection en moyenne ?

En février 2026, selon Lecomparateurassurance.com (2), il faut compter entre 12 euros et 44 euros pour un chien de moins de 2 ans et entre 9 euros et 35 euros pour un chat de moins de 2 ans, selon le niveau de la formule choisie.

« Le chien reste plus coûteux à assurer que le chat »

Les formules « médium » plébiscitées

« Le chien reste plus coûteux à assurer que le chat, en raison d'une fréquence plus élevée des accidents, de soins souvent plus lourds et plus coûteux et d'une diversité de races avec des prédispositions médicales marquées », note le comparateur.

Par ailleurs, il constate que « les formules économiques restent volontairement attractives, elles servent de point d'entrée sur le marché, elles ciblent principalement les jeunes animaux et elles couvrent avant tout les accidents et soins courants », mais que les formules « médium » concentrent l'essentiel des souscriptions.

Attention, pour bien comparer les contrats, il ne faut pas se fier qu'aux cotisations mensuelles. Les niveaux de remboursement, les plafonds annuels, les éventuelles exclusions ou encore les franchises sont à analyser.

Assurance chien et chat : comment choisir et à quel prix ?

(1) Les chiffres clés de la population animale en France - Baromètre FACCO-ODOXA 2024-2025

(2) Étude sur les primes moyennes d'assurance animaux réalisée entre le 01/01/2026 et le 31/01/2026 sur un total de 7 066 primes sur lecomparateurassurance.com. Le prix moyen pour une assurance chat se base sur 2 215 primes, le prix moyen pour une assurance chien sur 4 851 primes.